ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
L'écosystème en danger 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Un besoin vital à sauvegarder

Pour économiser l'eau
 
-Préférez la douche (pas plus de 10 mn de préférence)au bain  
 
-Réduisez l'écoulement de l'eau pendant votre vaisselle (fermer le robinet le temps de lessiver). Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle de préférence la nuit, si possible. 
 

Quelques explications
 
 
L'utilisation agricole: 
 
 
 

Les pollutions d’origine agricoles peuvent empêcher certaines utilisations de l’eau, notamment son emploi pour l’alimentation humaine et animale, et certains usages industriels (eaux souterraines et superficielles) et entraîner une dégradation des milieux aquatiques.  
 
Les fertilisants, nitrates et phosphates, concourent ainsi à l’eutrophisation (prolifération des algues) des eaux continentales et littorales, dont les conséquences économiques (impact sur le tourisme, la pisciculture, la conchyliculture,...) s’ajoutent au dommage environnemental et écologique. 
 
 

La pluviométrie mesure l’ensemble des phénomènes de précipitations :  
pluie, mais aussi grêle et neige.  
Des pluviomètres (photo ci-dessus)recueillent pour une aire géographique et pour une période précise les niveaux d’eau qui sont évalués manuellement ou automatiquement. 
 
La piézométrie concerne les eaux souterraines.  
Les piézomètres, qui s’apparentent à des puits ou sondages tubulaires permettent de mesurer le niveau, la pression, mais aussi la surface des nappes et donc d’en établir une cartographie précise. 
 
L’hydrométrie permet de calculer les débits des cours d’eau en fonction des hauteurs d’eau mesurées en des points précis (stations de mesure) et à intervalles réguliers.  
 

 
 

"L'utilisation de la ressource en eau a depuis toujours été problématique dans les régions méditerranéennes, mais elle l'est aujourd'hui devenue également dans beaucoup de régions tempérées.  
La proportion des zones côtières et estuaires eutrophisés et pollués a augmenté au cours des dernières années.  
Cette tendance se poursuivant, l'acidification des eaux intérieures s'accroît. 
 
Des polluants, moins mesurés jusqu'à présent, risquent de prochainement manifester leurs effets.  
C'est le cas notamment des pesticides, et plus généralement des micro polluants.  
 
L'état des nappes dépend du contexte hydrogéologique et des activités de surface actuelles ou passées.  
 
Contrairement à l'opinion ancienne, les eaux souterraines ne sont pas durablement et fiablement protégées contre les apports de matières polluantes.  
 
C'est en particulier le cas lorsque ces apports sont massifs, durables et concentrés.  
Le sous-sol hérite de ce qui se passe en surface et par conséquent, les eaux souterraines héritent des pollutions du passé.  
 
Deux situations sont à prendre en compte :  
les sites industriels et les décharges. 
 
La pollution industrielle est liée à l'énergie consommée (hydrocarbures), aux matériaux transformés (minerais) et aux procédés de fabrication utilisés (solvants et autres produits toxiques).  
 
L'impact de l'activité industrielle actuelle concerne avant tout les eaux de surface, cours d'eau et surtout mers et océans qui restent le principal exutoire des pollutions industrielles.  
 
La pollution de l'eau découle de l'usage et du rejet des eaux et prend plusieurs formes dont les principales sont le rejet des matières en suspension, et sa conséquence, la demande chimique en oxygène." 
 
"La voie principale est celle liée à l'infiltration des eaux de pluie.  
 
Les terrains chargés en hydrocarbures et métaux, les dépôts accumulés à proximité des exploitations (terrils miniers, dépôt goudronneux des anciennes cokeries), les vestiges de l'activité industrielle (huiles de vidange, bois traités...) offrent prise au lessivage par les eaux de pluie qui peuvent atteindre les nappes souterraines, et modifier avec le temps le fond géochimique. 
 
La pollution est donc liée à la pluviométrie et aux conditions de transfert de polluants dans le sol.  
 

Informations
 
 
Evenements:
 
 
UNESCO
 
Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture. 
 

"Le Sommet mondial de 2005, qui aura lieu du 14 au 16 septembre au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, devrait rassembler plus de 170 chefs d'État et de gouvernement, un record historique. 
 
Vivre à l'abri du besoin :  
 
Les propositions nécessite d'alléger la dette et de libéraliser les échanges commerciaux et l'accroissement des montants consacrés à l'aide. 
 
Cela pour revitaliser l'infrastructure et améliorer les services de santé et d'éducation, en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), notamment ceux consistant à réduire la misère et à réduire le nombre de personnes n'ayant un accès durable à un approvisionnement en eau potable de moitié d'ici à 2015.  
 
Vivre à l'abri de la peur :  
L'ordre du jour du Sommet vise également à rendre le monde plus sûr en améliorant les accords collectifs relatifs à la sécurité. 
 
Parmi les propositions présentées figurent des initiatives destinées à prévenir le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.  
 
Vivre dans la dignité: La conception de l'action collective, qui est fondée sur trois axes, repose sur l'idée qu'il n'y a pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, et qu'il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits de l'homme ne sont pas respectés et protégés par tous les pays.  
 
Renforcer l'organisation des Nations Unies :  
De l'avis général, l'Organisation des Nations Unies doit s'adapter pour faire face aux problèmes géopolitiques et aux défis mondiaux actuels.  
Si l'Organisation continue de rationaliser et de réformer sa structure interne, elle doit redoubler d'efforts pour gagner encore en efficacité et en transparence et rendre mieux compte de ses activités".

 

(c) ecosysteme . - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.02.2007